Lorraine

Séminaire en Lorraine

Pour ce nouvel éductour, nous sommes repartis en Lorraine, terre d’histoire au passé mouvementé. Subjugués par notre premier séjour en mai 2015, nous avons souhaité en découvrir davantage sur cette belle région de l’est de la France. Nous en sommes revenus avec bien plus de suggestions à vous faire pour vos team-buildings et séminaires. Ainsi, après vous avoir fait vivre notre premier séjour de la ville de Nancy et celle de Metz,  nous repartons de cette dernière pour vous présenter la suite de nos découvertes qui illuminent cette belle région.

La visite d’Events’ Creator :

Déroulement de la première journée :

Nous avons entamé notre parcours dans la ville de Petite Roselle. Plus précisément avec la visite de l’ancienne mine de charbon du Parc Explor Wendel.  Aujourd’hui seul site minier en France retraçant les techniques d’exploitation du charbon.

Lors de cette visite il est possible d’y arpenter les galeries souterraines, de descendre dans une grande cage afin de rejoindre le lieu de travail des mineurs. Vous pourrez ainsi en apprendre davantage sur les techniques d’extraction des chantiers miniers. On imagine aisément l’effort physique nécessaire pour tenir le coup pendant 10 heures de travail ainsi que le danger qui guettait ces hommes ! Nous avons ensuite pu visiter le musée « Les Mineurs » afin d’en apprendre davantage sur le mode de vie et les conditions difficiles des mineurs. De plus nous en avons appris énormément sur l’épopée des mines de charbon ainsi que leurs exploitations. Au-delà des visites, le Parc Explor Wendel est un lieu extraordinaire pour l’organisation de séminaires ou de soirées de Gala.

PARC EXPLORE

Dans le même esprit, nous sommes ensuite partis pour Forbach afin de prendre le déjeuner au Centre des Congrès de Burghof. Le Centre des Congrès est un lieu d’évènements moderne situé à proximité du parc de Schlossberg. Cet établissement est niché dans un magnifique espace naturel retiré de la ville. Il offre le calme le plus complet pour l’organisation de vos séminaires ou rendez-vous professionnels. Amphithéâtre, restaurants, salles de réunion, etc. Toute l’infrastructure est dotée d’équipements complets et innovants pour concourir à la réussite de vos évènements.

Deuxième partie de journée :

L’après-midi, nous avons poursuivi nos visites culturelles autour d’une dégustation au Château des Lumières de Luneville. Il s’agit d’une splendide demeure du siècle des lumières entourée de vastes jardins ponctués de fontaines et de bassins. Vous aurez la possibilité de vous promener dans le Parc des Bosquets situé dans la continuité de ces jardins.

C’est dans la ville de Gérardmer que la journée s’est achevée. Nous avons pris possession de nos chambres et passé la nuit à l’Hôtel Beau rivage. Un Hôtel 3 étoiles avec une splendide vue sur le lac de Gérardmer. C’est un lieu idéal pour renforcer la cohésion de vos équipes. Notamment grâce à sa base nautique offrant des activités sportives telles que l’aviron, la voile ou encore le kayak. Autrement il est possible de faire une petite croisière sur cette vaste étendue d’eau douce autour d’un apéritif original. Quel plaisir de savourer une coupe de champagne au beau milieu de ce havre de paix !

Déroulement de la deuxième journée :

Après cette belle excursion de la veille, nous avons assouvi notre soif d’oxygène et de pleine nature grâce à une randonnée dans les montagnes de La Bresse. Ce fut une belle promenade en forêt où l’on sillonnait sur les sentiers bordés de différentes variétés de conifères, avec comme décor, de grandes cascades d’eau de source, des étangs et des lacs ornant la montagne.

La Bresse-Lac des Corbeaux 2

Les amateurs de moments insolites ont eu le droit à leur petit plaisir puisque nous avons eu la chance d’essayer le Fantasticable. Il s’agit d’une tyrolienne géante où vous serez suspendus à un harnais. Vous pourrez dévaler la montagne, à l’horizontal , en frôlant la cime des sapins à une vitesse atteignant les 100 km/h. Cette expérience unique à plus de 50 mètres au-dessus du sol vous permet une vue à 360° sur toute la vallée.  Sans aucune hésitation cela vous coupera le souffle, surtout ne fermez pas les yeux !

Déroulement de la dernière journée :

Lors de notre dernière journée, nous sommes repartis pour une visite professionnelle d’affaires au Château d’Art sur Meurthe. Nous y avons découvert une très belle demeure datant du XVIIIème siècle se prêtant parfaitement à l’organisation d’évènements. Ce lieu intime et inoubliable est parfait pour la création de soirées de Gala avec ou sans dîners grâce aux prestataires soigneusement sélectionnés, notamment le traiteur capable de confectionner des festins à la hauteur de ceux des chefs étoilés ! Ce fut pour nous une belle découverte gastronomique. Après ce repas, les convives ont la possibilité de profiter du superbe parc pour une petite promenade digestive.

Notre séjour s’est terminé par la visite de la ville de Nancy et notamment de la célèbre Place Stanislas. Une place construite au XVIIème siècle notamment  inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Nancy-Place Stanislas (2) 2

Tout au long de ce séjour, nous avons eu la chance d’être hébergés et de nous restaurer dans de très bons hôtels étoilés. En plus de ceux déjà cités, nous avons également visité l’Hotel les Pages possédant les équipements nécessaires pour l’organisation de séminaires. Nous avons déjeuné à l’hôtel Les Vallées qui à l’avantage d’être situé au pied des pistes de ski de La Bresse. Ainsi que l’établissement La Résidence, au Val d’Ajol, où vous pouvez avoir accès à de nombreuses activités.

NOTRE AVIS :

Ce séjour en Lorraine n’a fait que confirmer l’idée que cette région possède un fort potentiel pour l’organisation d’évènements d’entreprise. Une richesse historique et culturelle, des paysages à couper le souffle plongés dans une nature profonde, une diversité d’activités et des hôtels qui vous feront goûter aux différentes saveurs de la région… Tout un cadre qui vous dépaysera  à coup sûr et pourtant si proche de Paris !

Events’ Creator vous recommande vivement cette destination dans le cadre de séminaires ou d’évènements de team building. Nous tenons à remercier l’agence Vittel Events ainsi que le Comité Régional du Tourisme. Plus particulièrement Christelle et Charlotte, pour nous avoir invité à cet éductour et ainsi pouvoir vous le faire découvrir.

Partagez