Lyon

Faites votre séminaire à Lyon

Ce nouvel éductour se passe dans la ville de Lyon. Anciennement capitale des Gaules, la ville est située à la confluence des fleuves du Rhône et de la Saône. Cette grande métropole, aujourd’hui reconnue pour son dynamisme économique, conserve les vestiges d’un passé historique riche datant notamment de l’époque Gallo-Romaine et de la Renaissance. Côté culinaire, la qualité de la cuisine lyonnaise lui ont valu le nom de « Capitale de la Gastronomie ». Un atout majeur qui, associé aux nombreux équipements urbains, fait de Lyon un site adéquat à l’organisation de séminaires.

La visite d’Events’ Creator :

Les hôtels et établissements :

Nous avons visité pour vous un nombre important d’établissements qui proposent leurs services pour vos séminaires. A notre arrivée, nous avons commencé par découvrir l’Institut Paul Bocuse. Cette prestigieuse école réputée dans le monde entier, qui forme ses étudiants à l’art de l’hôtellerie et des métiers culinaires. Nous avons d’abord visité l’hôtel qui lui était rattaché, Le Royal, puis avons été accueillis dans son magnifique restaurant tenu par les élèves de l’Ecole Hôtelière où il est possible de déguster des plats cuisinés par les étudiants.

Nous sommes ensuite allés à la découverte du le Sofitel Bellecour, un des fleurons du groupe AccorHôtels, situé en plein centre-ville et donnant sur le Rhône. Son design élégant et moderne et ses décors privilégiant la soie font de cet établissement cinq étoiles un très bel hôtel raffiné, idéal pour y organiser un séminaire. Son restaurant est doté de grandes verrières offrant une vue imprenable sur les berges du Rhône, notamment la nuit où les lumières scintillantes de la ville illuminent la pièce de tout son charme. Profitez de ce décor explosif accompagné de plats exquis servis par un chef étoilé.

Lyon

Le dernier hôtel visité lors de cette première journée est le Fourvière Hotel dans lequel nous avons également passé la nuit. Il s’agit d’un ancien couvent rénové et tout récemment inauguré. Situé sur le haut d’une colline, à proximité des amphithéâtres romains et de la Basilique, nous avons pénétré dans une entrée des plus surprenantes : on entre directement dans l’ancienne chapelle du Couvent qui possède une hauteur sous plafond impressionnante. Il faut aimer le style très épuré et dont les portes sont peintes de portraits de différents personnages qui ont façonné la ville de Lyon. Cet hôtel reste cependant un très bel établissement pour faire un séminaire original.

Le lendemain nous avons visité un dernier établissement, La Cour des Loges. Ce joyau de la Renaissance italienne composé de 61 chambres est situé en plein cœur du Vieux Lyon. Le quartier est façonné de maisons aux façades colorées, de quais et d’anciens ponts, mais surtout des fameuses traboules.

Les restaurants :

Nous avons pris notre premier déjeuner dans l’un des célèbres bouchons Lyonnais, Le Vivarais, membre du Label des « Véritables Bouchons Lyonnais ». Il s’agit d’un lieu atypique et convivial qui propose des plats régionaux gourmands qui évoluent au fil des saisons. Vous ne ferez qu’une bouchée de son pâté en croûte et de ses quenelles de brochet, spécialités de la maison.

Notre premier dîner s’est passé au restaurant étoilé le Têtedoie. Nous avons notamment été très déçus par la prestation de ce restaurant renommé ! Le service et les mets n’étaient vraiment pas à la hauteur de cet établissement. Le vin n’était quant à lui pas du tout accordé aux mets. En revanche, Le restaurant est admirable avec de grandes baies vitrées offrant une splendide vue sur la ville de Lyon. La décoration est très design et contemporaine, avec un salon privatif pour vos évènements. Nous ne vous conseillons cependant pas ce restaurant.

Nous avons pris notre dernier repas au restaurant Marguerite, cette ancienne maison familiale des Frères Lumières située au cœur du quartier qui a vu naître le Septième Art. Les décors cosy, luxueux et modernes rappellent l’inventivité et la créativité du XXe siècle. La cuisine est traditionnelle et authentique avec des mets très raffinés. Il y a la possibilité de louer des salons privatisés pour vos réunions d’affaires.

Les activités :

Notre première activité fût la découverte du Grande Stade de Lyon. Si cette enceinte est avant tout un complexe sportif, elle n’en demeure pas moins un vrai lieu de business pour les entreprises. Il est pourvu de tous les équipements nécessaires aux activités d’incentive et de représentation de l’entreprise : espaces de réceptions, salle de réunion, centre de conférence, auditorium, salons privatisés, hôtels, restaurants, centre d’activités… tout les infrastructures nécessaires autour d’un thème principale : le football. Ainsi n’hésitez pas à inviter vos clients ou vos équipes en loge privée, autour de dégustations variées. Vous pourrez ainsi admirer les stars de l’Olympique Lyonnais en action lors d’un grand match de football.

Lyon

Par la suite, nous sommes allés visiter le musée des confluences. Il s’agit du musée d’histoire naturelle, d’anthropologie, des sociétés et des civilisations de Lyon. Son architecture incroyable et singulière est faite de verre, de béton et d’inox. Il retrace l’histoire de la Terre et de l’humanité depuis ses origines. Il est ouvert sur tous les domaines, que ce soit des sciences ou des techniques, ou bien encore de l’archéologie et tant d’autres, afin d’intéresser tout public.

Notre séjour s’est achevé par une promenade dans les célèbres Hall Paul Bocuse. Nous avons pu y découvrir la richesse des produits régionaux lyonnais. Nous avons circulé au milieu de savoureuses étales garnies de denrées alimentaires nous mettant l’eau à la bouche. Charcuteries, huîtres, spécialités lyonnaises, vins… de nombreux produits de qualité qui vous feront saliver et découvrir le terroir Lyonnais.

Notre avis :

La capitale des Gaules bénéficie en effet d’une grande diversité culturelle de par ses nombreux musées, vestiges antiques et de la Renaissance. Elle possède une étonnante maîtrise de l’art culinaire grâce à ses « bouchons », ses produits régionaux et ses nombreux chefs étoilés implantés dans la région. Elle offre également de nombreuses activités qui vous permettront de divertir vos équipes et vos clients. Ainsi, aidée par les nombreuses infrastructures et équipements de la ville, Lyon possède les conditions requises pour que vous réalisiez un séminaire réussi.

Events’ Creator vous recommande donc la ville de Lyon pour organiser principalement vos séminaires. Il vous y est également possible de fédérer vos équipes ou fidéliser vos clients. Nous remercions très chaleureusement Maïder Dupuis, du groupe Réunir, pour cette belle invitation à la découverte de Lyon.

Lyon

Partagez